burudi.net
Image default
Voyage et Tourisme

Voyage à Madagascar : quelques conseils concernant la location de voiture

Notez cet article

Lors d’un séjour dans un pays étranger, il est souvent pratique de louer un véhicule pour se déplacer. Madagascar ne fait pas exception et la location d’une voiture dans la Grande Île est un excellent moyen de découvrir le pays et conduire est relativement facile dans le pays. En tout cas, avoir votre propre voiture vous donne la possibilité de voyager à votre rythme, dans un endroit unique. Pour vous aider, voici quelques conseils pour vous lancer et louer votre voiture.

Pourquoi louer une automobile avec chauffeur ?

Si vous voulez louer une voiture pour visiter Madagascar, il est généralement conseillé d’opter pour un 4×4 ou un SUV. En raison de l’état des routes et surtout si vous souhaitez partir sur les routes secondaires. Toutefois, comme vous visitez un pays étranger sachez que cela implique des risques de désorientation. Dans ce cas, seul un guide expérimenté peut vous éviter que vos vacances ne se transforment en cauchemar. En plus, vous n’êtes pas à l’abri de soucis mécaniques.

Ainsi, une aventure en voiture nécessite de l’organisation, une bonne connaissance du terrain et des compétences en mécanique. Ce sont autant de raisons pour lesquelles il est intéressant de contacter un prestataire de location de voiture avec chauffeur guide.

La visite autonome, c’est possible bien sûr !

Si vous préférez partir sur les routes sans un chauffeur, cela reste quand même possible. En particulier, si vous avez de bonnes connaissances en mécanique automobile. En restant sur les routes principales de la Grande Ile, vous ne risquez pas de vous perdre, ni de vous retrouver au beau milieu d’un environnement sauvage. Ainsi, vous pouvez vous concocter des circuits qui vous permettront de vous y retrouver assez aisément.

Si vous décidez de ne pas avoir recours à un chauffeur, un bon GPS sera votre allié. Dans cette optique, vous pouvez bien évidemment utiliser Google Maps ou une application GPS hors ligne de votre choix sur votre téléphone portable. À l’occasion, vous aurez à utiliser les données mobiles. De ce fait, n’oubliez pas d’acheter une carte sim locale ou d’utiliser le roaming au début de votre voyage.

Bien choisir une voiture de location correspondant à votre séjour à Madagascar

Bien évidemment, vous n’aurez pas besoin du même type de véhicule si vous partez en road-trip, ou si vous visitez une ville et ses périphéries, ou si vous voyagez en couple ou en famille. Dans tous les cas, veillez à choisir une voiture confortable, en bon état et correspondant à vos besoins. Cela vaut la peine de dépenser un peu plus pour éviter d’éventuels problèmes et vous serez certain d’arriver à bon port.

Inspecter le véhicule et prendre des photos

N’oubliez pas de toujours inspecter la voiture de location qui vous intéresse avant de prendre la route. Il vous faut vérifier son aspect extérieur comme intérieur avec le prestataire. Faites en sorte que ce dernier note tous les défauts s’il y en a (les bosses, les égratignures et les marques sur la carrosserie, usure à l’intérieur, etc.).

Prenez également des photos de l’automobile. En outre, lisez bien le contrat de location et n’hésitez pas à poser des questions au loueur afin de vous assurer tout comprendre. Tout cela peut vous rassurer en cas de litiges.

Éviter la conduite de nuit

Lorsque c’est possible, il est conseillé d’éviter de conduire après la tombée de la nuit lors d’un séjour à Madagascar. Surtout sur les routes nationales. Il y a un certain nombre de raisons à cela. Principalement pour des raisons de sécurité et limiter les risques d’accident.

Sur les routes vers les provinces, certaines bandes organisées stoppent les véhicules et les dépouillent. En sus, de nombreuses routes ne comportent pas de marquage de ligne fluorescente ni d’œil de chat. Cela peut rendre la conduite après la tombée de la nuit particulièrement difficile, étant donné qu’il peut être difficile de voir la route.

Related posts

Un séjour au Pérou pour découvrir une terre des Incas

Claude

Bien louer sa voiture pour les vacances au Maroc : les conseils pratiques

Claude

3 plats traditionnels à déguster au cours d’un voyage sur mesure en Inde

Tamby