burudi.net
Image default
Emploi et Enseignement

Comment réussir à décrocher facilement un entretien d’embauche ?

Notez cet article

Vous avez un poste en vue ? Pendant un certain temps, vous avez envoyé des CV pour de nombreux emplois et vous n’avez jamais pu décrocher un entretien d’embauche ? Vous vous êtes demandé si votre parcours et vos expériences professionnelles ne correspondent pas à votre emploi de rêve ?  Et si le problème venait de votre dossier de candidature ? Les recruteurs se basent généralement sur votre CV et votre lettre de motivation pour se faire une idée de votre profil et de décider s’ils veulent en savoir plus sur vous.

Envoyer un CV percutant

Pour mettre toutes les chances de votre côté d’être contacté pour un entretien d’embauche, il est conseillé de bien soigner votre CV. Il s’agit de l’une des pièces les plus importantes de votre dossier de candidature. Le CV est votre carte de visite professionnelle et va résumer votre parcours. Pour attirer l’œil des recruteurs, pensez à rédiger un CV original. Vous trouverez de nombreux modèles sur internet.

Il vous sera possible de trouver le modèle qui vous conviendra dans la liste des CV à télécharger de ces plateformes. Ensuite, il est également nécessaire de bien travailler sur le fond du CV. Sachez qu’un CV ne doit pas dépasser une page (deux si vous avez de nombreuses expériences professionnelles).

Veillez donc à bien sélectionner les informations que vous souhaitez mentionner dans votre CV. Pour cela, réfléchissez à votre parcours et éliminez les informations qui ne sont pas en accord avec le poste que vous visez. Si vous avez des trous dans votre CV, évitez de mentir. En effet, le recruteur peut facilement reconnaître les éventuelles incohérences sur votre parcours. Optez plutôt pour un CV thématique qui permet de mettre en valeur vos compétences et vos expériences.

Soignez votre lettre de motivation

Après le CV, le recruteur qui recevra votre dossier de candidature va lire votre lettre de motivation. Cette dernière permet au recruteur d’en savoir un peu plus sur vous, mais également sur vos motivations pour le poste. Toujours dans le but de vous démarquer et d’attirer l’attention du recruteur, pensez à écrire une phrase d’accroche qui lui permettra de vouloir continuer la lecture de votre lettre.

En effet, il s’agit de l’une des seules occasions pour réellement établir un contact avec le recruteur.   Veillez donc à éviter les phrases classiques comme « je souhaiterais intégrer votre entreprise…. ». Presque tous les autres candidats se serviront de la même phrase. Optez plutôt pour une introduction dans le style « je suis prêt à travailler dans votre entreprise… ». Pour faciliter la rédaction de votre lettre de motivation, ne manquez pas de faire des recherches à propos de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Rédigez ensuite dans votre lettre les points qui vous ont marqué que ce soit en termes de culture d’entreprise, de vision de l’entreprise ou  bien de l’activité de l’entreprise. Ensuite, évitez d’être ennuyeux. La plupart des recruteurs ne finissent pas la lecture de la lettre de motivations des candidats. Pour cause, de nombreux candidats ont tendance à exagérer sur leurs qualifications et leurs compétences. Enfin, que ce soit pour le CV ou bien pour la lettre de motivation, veillez à ne pas faire des fautes d’orthographe ou des fautes de syntaxe.

Related posts

Les pistes à explorer pour optimiser le processus de recrutement

Tamby

Comment apprendre l’anglais professionnel ?

Tamby

Les éléments à mettre en avant dans le contenu de votre CV

Tamby