burudi.net
Image default
Emploi et Enseignement

J’ai besoin d’être aidé à domicile : comment faire ?

Notez cet article

Avec l’augmentation du nombre de personnes âgées, la profession d’aide à domicile connaît aussi une certaine expansion. En effet, les jeunes sont plusieurs à se tourner vers les formations pour devenir aide à domicile auprès des organismes spécialisés. D’autre part, les personnes en perte d’autonomie, handicapées ou victimes d’accidents ont besoin d’aide venant de ces professionnels. Mais, comment doit-on se former pour exercer dans le métier d’aide à domicile ?

Quelles sont les missions d’une aide à domicile ?

Avant toute chose, il faut préciser qu’une aide à domicile a pour principale obligation de veiller au bien-être d’une personne. Que ce soit un handicapé, accidenté, malade, senior ou en perte d’autonomie, il est de votre devoir de prendre soin de ces individus. Ainsi, le service à la personne ne se concentre pas seulement sur la prise en charge sanitaire et matérielle, vu que vous devez apporter un soutien moral à votre client.

Du point de vue matériel, l’aide aura pour rôle d’assister la personne à sa charge durant la réalisation des tâches quotidiennes. Ces dernières sont souvent en relation avec l’alimentation, le logement et les déplacements. Vous serez amené à vous occuper des démarches administratives de votre client. Si vous vous occupez d’une personne malade, vous devez contacter son médecin ou les professionnels de santé en cas de besoin.

En général, vous allez travailler pour un particulier qui a besoin d’aide pour s’occuper d’un parent ou exercer comme femme de ménage par exemple. Dans ce cas, vous avez deux choix, soit vous opérez en tant que salarié, soit comme employé d’un prestataire ou d’une association.

Les diplômes professionnels à avoir pour exercer le service à domicile

Actuellement, il existe d’innombrables instituts qui proposent une gamme complète de formation pour devenir une aide à domicile. Afin de suivre une formation dans ce domaine, vous devez être en possession de l’un des diplômes suivants :

  • CAP d’assistant technique en milieu collectif et familial
  • CAP petite enfance
  • CAPA avec une option dans les services en milieu rural

L’un de ces diplômes vous permet d’accéder à la fonction d’aide à domicile en intégrant une structure publique ou privée. Vous avez également la possibilité d’agir en tant qu’aide à domicile indépendant et travailler chez un particulier à votre propre compte. Ainsi, vous avez le choix entre les diverses formations proposées pour obtenir des diplômes et des certificats :

  • Diplôme d’État pour être une auxiliaire de vie sociale
  • BEPA avec option services aux personnes
  • Bac pro en accompagnement, services et soins à la personne reçue après avoir suivi 3 ans de formation
  • BEP carrières sanitaires et sociales avec une formation de 1 an pour avoir le diplôme d’aide à domicile.

Comment opérer dans le service d’aide à domicile sans diplôme ?

Vous n’êtes pas en possession d’un bac, mais vous voulez suivre la formation ? Sachez qu’il est désormais possible de faire la formation pour service à domicile sans diplôme avec des cours à distance.

Effectivement, plusieurs centres procurent à présent ce type de formation avec une durée établie selon vos disponibilités. En fonction de vos besoins, vous aurez le choix entre suivre une formation normale ou accélérée.

Les qualités humaines que vous devez avoir

Étant donné que l’aide à domicile est un métier qui doit refléter la compassion, avoir des qualités humaines est obligatoire. Pour réussir dans le service à la personne même comme femme de ménage, vous devez faire preuve de patience et de gentillesse durant l’assistance des clients. Mise à part la gentillesse, la rigueur et la résistance au stress sont des caractères à avoir absolument pour l’accomplissement de cette tâche difficile à laquelle vous serez exposé chaque jour.

Le respect, la discrétion et surtout l’empathie font aussi partie des qualités recherchées chez une aide à domicile. De plus, vous devez être capable de réagir face à n’importe quelle situation et prendre des décisions utiles pour votre client. Bien qu’il existe des qualités requises, votre polyvalence reste l’une des conditions essentielles pour devenir aide à domicile.

Related posts

Comment réussir à décrocher facilement un entretien d’embauche ?

Tamby

Les pistes à explorer pour optimiser le processus de recrutement

Tamby

Comment apprendre l’anglais professionnel ?

Tamby