burudi.net
Image default
Immobilier

Les bâtiments modulaires : des constructions durables

Notez cet article

Les bâtiments modulaires : des constructions durables

L’idée des bâtiments modulaires ne date pas d’aujourd’hui. En effet, il faut remonter à la période de l’entre-deux-guerres pour voir émerger ces premiers types de constructions. Ainsi, depuis cette époque, leur conception a connu des avancées notables. De ce fait, à cause de l’urbanisation galopante, des préoccupations d’optimisation de l’espace, de la réduction des couts de la main-d’œuvre et du temps de construction, les bâtiments modulaires représentent une alternative particulièrement intéressante à explorer.

Qu’est-ce qu’un bâtiment modulaire ?

Depuis la brillante expérience des artistes néerlandais qui ont utilisé des conteneurs pour fabriquer des ateliers et des logements en 2005, le bâtiment modulaire ne cesse de grandir en popularité. Dans les faits, un bâtiment modulaire est une construction sur mesure et pré montée. On parle alors de préfabriqué pour mieux l’illustrer puisqu’après tout, les différents modules sont conçus dans une ou plusieurs usines. À cet effet, n’hésitez pas à visiter le site pour mieux appréhender la notion de bâtiment modulaire.

Pourquoi les bâtiments modulaires sont-ils des constructions durables ?

Aujourd’hui, plusieurs facteurs militent en faveur de la construction et de l’implantation des bâtiments modulaires. L’un des tout premiers est qu’il offre une qualité et une durée de vie équivalentes à celle des bâtiments traditionnels. Par ailleurs, en tenant compte des nouveaux enjeux démographiques, il représente une alternative qui ne laisse ni les politiques ni les architectes indifférents. À titre d’exemple, « en 2010, en réponse à un appel d’offres de la ville du Havre, un projet sur quatre niveaux (R+3) permettant de loger une centaine d’étudiants (…). Cet ensemble propose des studios de 25 m2 au lieu des 18 m2 habituels. ». Le gain de temps des bâtiments modulaires est alors estimé à 50 % de moins que celui traditionnel.

Du point de vue économique, un bâtiment modulaire permettrait de faire environ 30 % d’économie en comparaison avec une construction classique. À cet atout, il faut ajouter également la modularité. C’est le fait de disposer d’un bâtiment évolutif et adaptable au fil des besoins.

En tenant compte donc de tous ces aspects, le bâtiment modulaire représente une alternative particulièrement intéressante en matière de construction durable.

Related posts

Guide pratique de l’investissement immobilier EHPAD avec la loi Censi-Bouvard

Tamby

Comment bien négocier son crédit immobilier ?

administrateur

Comment acquérir son bien immobilier dans l’Hérault ?

Claude