burudi.net
Image default
Maison et Jardin

Les différents types de ramonage

Notez cet article

Indispensable pour tout appareil de chauffe, le ramonage demeure une obligation pour tout type de bâtisse. La législation exige l’entretien de ces dispositifs, quelle que soit votre municipalité ou votre assurance. Le ramonage est l’entretien périodique d’une cheminée, d’une poêle à bois ou d’une chaudière. Il peut se faire de différentes façons. Il nécessite l’intervention d’un spécialiste appelé ramoneur. Le but est de prévenir les accidents qui peuvent survenir au sein d’un habitat. Comprenez davantage le principe du ramonage à travers cet article. Découvrez également ses différents types.

Comprendre le ramonage en général

Le ramonage est une prestation effectuée une fois dans l’année dans le but d’avoir une cheminée propre. Il concerne aussi la chaudière à gaz qui est également un appareil de chauffe courant de nos jours. Il permet un entretien et un nettoyage du conduit qui peut être bouché de débris. Il consiste à enlever la suie qui provoque du goudron envahissant la paroi de la cheminée. Ce dernier qui induit souvent des conséquences néfastes. Le ramonage est un excellent moyen de réduire les risques d’incendie. Il limite l’intoxication au monoxyde de carbone qui est parfois mortelle. Il est à souligner que l’absence de cette opération entraîne des soucis. Cela peut concerner votre assurance qui peut refuser de prendre les frais en charge en cas de sinistre. D’où son importance. Pour le nettoyage du conduit de cheminée, deux solutions s’ouvrent à vous. La première doit être réalisée par un professionnel comme ce ramoneur expérimenté dans le Gironde. Tandis que la seconde ne requiert pas l’intervention de cet artisan. Pour en savoir plus, suivez les paragraphes ci-après.

Le type de ramonage manuel

Ce type de nettoyage est appelé ramonage manuel ou mécanique. Comme son appellation le montre, il est exécuté par une personne physique : un ramoneur. Toute tentative de faire soi-même son ramonage est déconseillée. Cela peut vous mettre dans la galère. D’ailleurs, le manque d’expérience peut induire d’autres problèmes plus graves. Rien ne vaut le recours à un expert dans ce cas. Pour faire le travail, le spécialiste utilise une brosse particulière connue sous le nom de hérisson. Ce matériel est muni d’un embout circulaire avec des perches ou tiges plastiques ou métalliques. Son rôle est d’enlever la suie qui se colle sur les parois d’une cheminée. Il se débarrasse aussi des dépôts sur le foyer central de la poêle à bois. Toutes les saletés sont donc décollées aussi bien que les poussières qui s’accumulent durant son utilisation. À la fin, le ramoneur est amené à aspirer les déchets. La plupart des professionnels emploient de l’âtre pour effectuer cette dernière étape. En ce même temps, vous devez couvrir les meubles qui se trouvent à proximité de votre cheminée. Cela évitera de les salir, voire de les noircir comme du charbon.

Le ramonage chimique

L’autre type de ramonage est le ramonage chimique. Contrairement au nettoyage manuel, cette technique ne nécessite pas l’intervention d’un ramoneur. Vous pouvez le faire vous-même sans demander une aide extérieure. Pour cela, il faut brûler de la bûche ramoneuse ou des cristaux de ramonage. Cette dernière libère des produits chimiques dans la cheminée. Et ces produits permettent de détruire les résidus qui se sont accumulés sur les parois. Sinon, vous pouvez utiliser de la poudre de ramonage. Celle-ci se présente en petits sachets de combustibles solides. La suie et le goudron sont enlevés de manière efficace après cette action. Par contre, il est à préciser que ce type de ramonage est moins efficace que le premier. Il est idéal pour dépanner, mais reste peu fiable pour un nettoyage complet. Le plus conseillé demeure l’enlèvement par la main d’un professionnel. D’ailleurs, c’est leur travail et le résultat est plus assuré à la fin.

Related posts

Pourquoi confier l’installation de sa pergola à un professionnel ?

administrateur

Les services à la famille pour simplifier votre quotidien

Claude

Pourquoi faut il acheter un lit banquette ?

administrateur