burudi.net
Image default
Immobilier

Estimation de crédit immobilier : comment ça marche ?

Pour acheter un logement ou réaliser tout autre projet immobilier, vous pouvez recourir à un prêt. Cette solution vous soulage de certaines charges financières. Toutefois, avant de faire le prêt immobilier, vous devez connaitre son estimation. Pour ce faire, il faut considérer différents critères et utiliser certains outils. Voici comment fonctionne l’estimation de crédit immobilier.

Critères à considérer pour une estimation de crédit immobilier

Pour bien réaliser l’estimation de crédit immobilier, vous devez considérer certains éléments importants. il s’agit notamment :

  • De votre capacité d’endettement ;
  • Du montant de votre apport personnel, etc.
Estimation de crédit immobilier
Estimation de crédit immobilier

La capacité d’endettement

La capacité d’endettement permet de réaliser un devis de prêt immobilier en fonction du budget à réserver pour rembourser vos mensualités. Pour la déterminer, il faut se baser sur la différence entre les revenus mensuels et les charges financières. L’estimation de la capacité d’endettement est généralement égale à 33 %. Cliquez sur le lien pour plus de détails.

Le montant de votre apport personnel

Le montant de votre apport personnel est relatif à la somme que vous pouvez investir dans votre crédit immobilier. En général, les banques exigent que cela soit à hauteur de 10 % du prêt que vous souhaitez effectuer. Cela peut aussi être supérieur dans certains cas. Par ailleurs, la somme peut provenir de différentes sources, telles que :

  • Votre épargne personnelle ;
  • La revente d’un bien immobilier ;
  • Un prêt effectué par un proche, etc.

La raison pour laquelle vous devez considérer votre apport personnel pour estimer un prêt immobilier est que le montant total de votre prêt sera déduit de la somme que vous allez y associer. Cela entraine la réduction des intérêts à rembourser, de la durée d’emprunt, etc.

Comment réaliser l’estimation d’un crédit immobilier ?

Vous avez le choix entre deux méthodes pour faire l’estimation de votre prêt immobilier. La première consiste à réaliser une simulation. Pour le faire, il existe des simulateurs gratuits en ligne que vous pouvez utiliser. Cela vous permet également de connaitre votre capacité d’emprunt et d’estimer le montant de vos futurs prêts.

Certaines banques ont aussi à leur disposition une calculette de prêt immobilier. Vous pouvez l’employer pour faire l’estimation de crédit immobilier. Pour avoir plus d’informations sur la réalisation d’un projet immobilier, vous pouvez consulter le site Investir dans Immobilier.

Related posts

Évaluation d’un bien immobilier : ce qu’il faut savoir

administrateur

Acheter une maison : comment prévoir son budget

Emmanuel

Comment bien négocier son crédit immobilier ?

administrateur