burudi.net
Image default
Emploi et Enseignement

Les éléments à mettre en avant dans le contenu de votre CV

Notez cet article

Au cours de la recherche d’emploi, travailler le contenu de son CV est une action indispensable. Ce sera l’occasion pour vous de présenter votre profil, vos parcours et vos compétences d’une manière la plus compréhensible et la plus pertinente possible. Le contenu doit être bien organisé notamment à partir de différentes rubriques. Voici d’ailleurs quelques idées qui pourraient vous aider à réaliser le vôtre.

Soigner l’accroche pour votre CV

Il est vrai que l’accroche peut être juste un ensemble de quelques mots seulement. Sachez quand même que c’est la clé pour attirer d’un coup l’attention du recruteur. Mettez-y un titre qui indique le poste que vous souhaitez intégrer. Il faudra même veiller à ce que la présentation soit précise, claire et brève. N’oubliez pas d’y afficher vos expériences les plus pertinentes, vos points forts, les missions que vous maîtrisez le plus sans oublier vos objectifs. En réponse aux offres d’emploi, la présentation ou l’intitulé doit s’adapter au poste. L’accroche doit en tout cas être attrayante pour vous donner une chance d’attirer l’attention du recruteur. Cette action permet en général de mettre en valeur votre CV. De ce fait, il est conseillé d’exclure l’intitulé « CV ». Pour ceux qui souhaitent travailler à l’étranger, il est conseillé de faire traduire un CV.

Organiser les « parties formations et diplômes » tout en introduisant les informations personnelles

Les informations personnelles doivent être bien soulignées dans un CV. Elles doivent inclure votre identité, vos coordonnées… Vous avez la possibilité d’y afficher votre photo pour que le recruteur puisse avoir une vision de votre profil physique. Ces informations doivent être placées en haut et à gauche du document. En plus de vos renseignements personnels, une liste de vos formations et de vos diplômes est indispensable. Ce sont d’ailleurs des points importants à valoriser pour que votre CV ait une valeur auprès du recruteur. Avec le nombre de choses à lister dans ce document, il vaut mieux les réaliser dans l’ordre chronologique inversé. Pour les diplômes, par exemple, procédez du plus récent au plus ancien tout en y affichant l’année et le lieu d’obtention. Il en est de même pour les formations. Dans tous les cas, vous devez séparer les deux points, car ce sont des rubriques complètement différentes.

La rédaction des expériences professionnelles

Tout comme les éléments cités précédemment, la rubrique expérience professionnelle est obligatoire. Elle doit dévoiler vos compétences. L’organisation est aussi importante pour cette étape. Procédez également par une liste chronologique inversée. Cependant, il est idéal ici de les présenter par groupes thématiques. Pour la rédaction de ce point important, il est conseillé de ne rien délaisser des points les plus importants de cette rubrique, à savoir le titre du poste, les responsabilités les plus significatives, les compétences acquises, les tâches particulières… Il ne faut pas non plus oublier de mentionner pour chacun de ces points l’entreprise où vous avez fréquenté. Peu importe les raisons, vous ne devez pas y mentionner des tâches banales qui sont liées au poste. Voilà quelques points qui vous aideront pour bien soigner votre CV.

Related posts

Comment apprendre l’anglais professionnel ?

Tamby