burudi.net
Image default
Commerce et Economie

Faut-il nécessairement être un as du codage pour créer un site web ?

Notez cet article

Coder un site web ? Pourquoi pas ! C’est même une alternative faisable, car elle a l’avantage de réduire significativement le budget alloué à la construction de votre site Internet. Mais est-ce toujours une bonne idée ?

Coder soi-même son site web

Pour coder son site web, il faut avoir un minimum de connaissances sur le fonctionnement d’un site. Il est nécessaire d’au moins connaître, sinon maîtriser le langage du serveur et de son administration, de comprendre le fonctionnement d’HTML, d’avoir des bases de Javascript et d’apprendre le PHP. Cependant, les compétences exigées sont différentes selon le type de site que l’on souhaite et la technologie utilisée.

Les CMS, de plus en plus accessibles et ouverts, ainsi que les logiciels plus performants contribuent à faciliter le codage ou la création de votre site web. C’est un processus qui peut être extrêmement chronophage, en particulier si vous débutez dans le domaine de la programmation web. S’il n’est pas nécessaire d’être un as du codage pour créer un site web, les conseils d’un professionnel sont toujours salutaires.

A qui faire appel alors ?

Si vous souhaitez créer un site vitrine, un site HTML vous permet de créer un bon support, simple et facile à manier. Cependant, le site doit garder cette simplicité et ne doit pas être sujet à des modifications régulières. Pour modifier soi-même le site, comme par exemple apporter un changement au menu, la maîtrise du langage HTML est requise. Un site en HTML est réputé moins lourd qu’un WordPress. WordPress a cependant l’avantage de donner aux usagers la possibilité de personnaliser et d’optimiser son site.

Les thèmes peuvent être facilement modifiés, les plug in, simplement rajoutés : l’usager est tout à fait autonome, même s’il n’est pas un as dans la création d’un site web. Pour les débutants, c’est une bonne alternative, accessible en termes de coûts financiers et de facilité de manipulation.

Dans tous les cas, prenez conseil auprès d’une agence de création de sites web. En effet, le site internet est le premier support de la communication digitale de votre entreprise, à l’ère du 2.0. Votre site est une vitrine, qui est faite à la mesure de votre vision, de vos valeurs, des prestations que vous proposez. Plus qu’un codage, l’agence spécialisée vous encadrera dans l’ébauche d’un site web qui correspond à la ligne directrice de votre projet et de votre stratégie de communication.