burudi.net
Image default
Maison et Jardin

Les services à la famille pour simplifier votre quotidien

Notez cet article

Les services à la famille constituent un dispositif d’aide offert spécialement aux parents dans le but de leur offrir une assistance au quotidien pour renforcer l’éducation de leurs enfants. Plus précisément, cette action publique est un soutien à la parentalité pour réduire les risques pesant sur les familles pour le bien-être des enfants.

Quelles sont les caractéristiques du service à la famille ?

Pouvant être qualifié de service à l’enfance et à la famille, les services à la famille sont facilement accessibles à tous les parents désirant en profiter. Selon les statistiques, les demandeurs sont surtout des nouveaux parents. Cette forme d’aide offre aux ménages une large gamme de services allant des plus simples comme la garde des enfants jusqu’aux plus pointus comme le suivi psychosocial des enfants.

Selon la législation en vigueur, les services à la famille, qui font partie des services à la personne, ne peuvent être effectués qu’à domicile. Il s’agira alors d’une assistance permettant de rendre le quotidien plus facile pour les familles, et non pour générer des revenus pour les bénéficiaires. Les prestataires peuvent fournir des soutiens aux parents, de l’aide dans les tâches ménagères et des éducations sur divers sujets comme l’informatique aux enfants. Ils peuvent également organiser des activités familiales comme des sorties ou des goûters d’anniversaire.

Il est à signaler que ces prestataires doivent au préalable obtenir un agrément pour pouvoir exercer. Cependant, certaines activités proposées par les prestataires de services à la famille ne sont pas soumises aux agréments puisqu’elles se limitent aux tâches ménagères ou aux courses, ce qui ne nécessite pas de spécialisation particulière.

Les avantages fiscaux auxquels vous pouvez prétendre en faisant appel à un professionnel en service à la personne

Les prestataires de service reconnus fournissent des avantages à ceux qui bénéficient de leurs services au niveau des impôts. En effet, un crédit d’impôt d’une valeur de 50 % des dépenses relatives au service à la famille est octroyé à la personne qui engage une entité reconnue par l’Etat. À titre de précision, les pouvoirs publics allègent les charges des familles qui décident d’engager des professionnels et procède même à des remboursements si nécessaire. Par ailleurs, les impôts reliés à ce type de service sont calculés non seulement sur la base de la qualité du personnel engagé, mais également sur la base du nombre de personne à charge et le revenu de l’employeur.

Des exonérations de cotisation patronale ou « exonération famille » s’ajoutent à la liste des avantages. Normalement, un employeur doit se voir être facturé de la somme de 2 euros de cotisation par heure pour ce type de service. En engageant des spécialistes, le particulier ne sera pas facturé de cette somme, étant donné qu’il n’est pas soumis au statut d’employeur et un seul contrat de prestation de services existe.