burudi.net
Image default
Maison et Jardin

Réparation serrure : faire soi-même ou appeler un professionnel ?

Notez cet article

La serrure a été conçue pour être résistant et assurer au mieux la sécurité d’une maison, notamment contre les tentatives d’effraction. C’est donc un élément important pour la protection des biens et des personnes. De ce fait, il est indispensable de lui assurer un bon fonctionnement en permanence pour éviter toute éventuelle défaillance lors de l’utilisation. La première façon de garantir cela est d’assurer son installation, donc de faire appel à un serrurier 75 pour le réaliser.

Mais il est aussi essentiel de bien l’entretenir tout au long de l’utilisation afin d’éviter les pannes. Cela dit, le problème de serrure est plus ou moins courant en fonction du type que vous choisissez. Et en cas d’anomalie, l’intervention d’un serrurier compétent est recommandée pour régler le souci rapidement. En effet, il faudra solliciter une intervention rapide en cas de panne avec la serrure, et ce, que vous envisagiez d’effectuer la réparation vous-même ou de contacter un serrurier 75. Mais même s’il existe des problèmes que vous pouvez réparer vous-même, il est toujours judicieux de faire intervenir un professionnel, notamment pour obtenir un service de qualité.

Comment fonctionne une serrure ?

Avant de pouvoir réparer une serrure en panne, il serait important de comprendre son fonctionnement. Vous pourrez ainsi cerner les différents éléments qui composent le dispositif et les réparer plus facilement. En même temps, vous pourrez trouver le meilleur moyen de réparer la panne, tout en faisant attention de ne pas endommager les autres éléments. Bref, la serrure est un ensemble d’éléments qui sert à verrouiller et à déverrouiller une porte. En général, elle est constituée d’un barillet ou d’un cylindre, d’une enveloppe, et des goupilles qui peuvent être au nombre de 5 ou 6. Mais en fonction du type de serrure utilisée, il peut y avoir d’autres éléments qui composent l’équipement. Quoi qu’il en soit, les goupilles d’une serrure doivent fonctionner par paires, dont l’une est passive et l’autre active.

Lorsque la serrure est verrouillée, les goupilles servent à fixer le barillet pour qu’il ne tourne pas. Et pour déverrouiller, il faudra insérer une clé dans le barillet afin de le libérer en dégageant les goupilles. Mais dans certains cas, la serrure peut être déverrouillée à l’aide d’un code, d’une carte magnétique, d’une télécommande ou d’une connexion. Et dans ces cas-là, elle va alors fonctionner différemment qu’une serrure classique. Cela dit, quel que soit le type de serrure utilisé, sachez que l’installation de ce type d’équipement doit toujours se faire par un serrurier 75, dans la mesure où vous souhaitez une prestation de qualité. D’autant qu’il est important d’assurer le bon fonctionnement de l’équipement pour profiter d’une protection optimale.

Pourquoi une serrure se bloque-t-elle ?

Pour de nombreuses raisons, la serrure peut très facilement se bloquer. La raison la plus fréquente est certainement l’ancienneté du dispositif. Lorsqu’une serrure est vétuste, les éléments qui la composent peuvent avoir du mal à fonctionner correctement, et avec le temps, le mécanisme peut se bloquer automatiquement. Pour identifier ce type de problème, vous constaterez généralement un dysfonctionnement, une difficulté d’utilisation ou une défaillance de fonctionnement avec l’équipement. Dans ce cas, la meilleure solution est d’appeler un serrurier 75 pour remplacer la serrure. Par la même occasion, le serrurier professionnel pourra vous aider à trouver un modèle plus pratique, plus moderne et surtout plus sécurisant. En outre, il est aussi possible qu’une serrure se bloque suite à une effraction ou que vous l’ayez forcé. La réparation va alors dépendre de l’état de l’équipement. Il est possible qu’elle soit uniquement endommagée au niveau du barillet, et pour cela, il vous suffit de trouver le barillet idéal pour le remplacement.

Au cas où la serrure est abîmée dans son ensemble, la seule solution est de la remplacer par un nouveau modèle. Le serrurier 75 pourra ainsi vous accompagner dans le choix et l’installation. Enfin, si le cylindre de votre serrure est défectueux, cela peut provoquer un dysfonctionnement au niveau de tout le dispositif. En principe, les goupilles d’une serrure normale doivent pouvoir fixer le rotor du cylindre lorsqu’il n’y a pas de clé introduite. Dans le cas contraire, il faudra procéder par une vérification de la serrure parce qu’il se pourrait que les goupilles soient coincées ou abîmées. Généralement, ce type de panne ne doit pas survenir si vous entretenez correctement votre serrure.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer une serrure ?

La réparation d’une serrure est indispensable lorsque celle-ci ne peut plus assurer à bien sa mission, souvent suite à un cambriolage, une porte claquée brutalement, ou une mauvaise manipulation. Si vous contactez un serrurier 75 pour la réparation ou le remplacement après un acte de vandalisme, vous pourrez bénéficier de l’aide de l’assurance. Pour connaître les détails, il faudra consulter votre assurance. Par contre, si vous préférez vous passer du professionnel en serrurerie, vous pouvez effectuer les travaux vous-même, et dans ce cas, vous ne bénéficierez d’aucune aide financière.

Par ailleurs, la réparation d’une serrure est une tâche assez délicate qui demande un certain savoir-faire. Donc, si vous n’êtes pas un as du bricolage, il est préférable de confier le travail à un serrurier 75 professionnel. C’est un gage pour la qualité de la réalisation, ainsi que pour sa conformité. Qui plus est, toute installation de serrure, quel que soit son type, doit être conforme à la norme de sécurité en vigueur, l’A2P.

Comment réparer une serrure soi-même ?

Si vous envisagez de réparer votre serrure vous-même, il faudra se munir du matériel nécessaire. Ensuite, en fonction du type de panne, vous allez procéder différemment. Pour une serrure coincée, vous devrez briser les goupilles qui retiennent le cylindre. Prenez alors un pointeau pour frapper le rotor. Vous pourrez ainsi empêcher la mèche de la perceuse de glisser. Ensuite, percez le cylindre avec un foret pour métal afin de débloquer les goupilles. Utilisez alors un aspirateur pour aspirer la limaille, ce qui va permettre de libérer le rotor.

Enfin, faites tourner le rotor avec un tournevis pour ouvrir la porte. En cas de difficulté, vous pouvez demander de l’aide à un serrurier 75. S’il s’agit d’un cylindre cassé, vous devrez le remplacer. Alors, enlevez d’abord l’élément cassé en dévissant la poignée et en débloquant la vis qui le retient à la porte. Prenez ensuite un tournevis plat et tournez le rotor de gauche à droite, tout en tirant vers l’extérieur. Installez alors le nouveau cylindre en procédant avec les mêmes étapes au sens inverse.

Related posts

Les services à la famille pour simplifier votre quotidien

Claude

Conception de plafond – tendances actuelles et idées originales

administrateur

Renforcer et contrôler la sécurité de son habitation grâce à des systèmes de vidéosurveillance

Tamby