burudi.net
Image default
Maison et Jardin

Comment identifier l’origine d’une panne électrique ?

Notez cet article

Quand nous sommes face à une panne électrique, notre premier réflexe est de paniquer. Certes, ce n’est pas un moyen efficace pour résoudre ce problème. Si une panne électrique survient alors chez vous, il faut passer par une étape de vérification, en allant du plus simple au plus complexe.

Les étapes d’identification basiques

L’origine d’une panne électrique peut ne pas être grave. Passer au contrôle des lampes est alors la première étape pour pouvoir identifier une panne. C’est dans ce sens également que la vérification des protections sur le tableau est de rigueur. En effet, les branchements de vos lampes peuvent être une source de panne électrique. Si ce cas de figure se produit, il faut alors démonter votre luminaire et changer la prise. Cela peut se faire par vous-même ou en optant pour un dépannage en électricité.

Le court-circuit

Le court-circuit est un des incidents électriques le plus fréquent, mais aussi, le plus dangereux et dévastateur. Ainsi, il est très important de trouver son origine. Elle peut être d’origine mécanique, c’est-à-dire, que c’est peut-être une erreur de câblage ou une rupture de conducteur. Pour les foyers qui possèdent des animaux domestiques, ils peuvent aussi être une des origines d’un court-circuit. Les branches des arbres sont aussi souvent une des causes majeures du court-circuit. Comme origine climatique, nous pouvons constater que la foudre provoque rapidement un court-circuit. Outre cela, nombreuses sont les origines internes, notamment les manœuvres et travaux dans la maison. Ou bien, l’humidité et l’usure qui contribuent à dégrader l’état de votre circuit électrique. Ces origines peuvent être détectées par des professionnels en électricité. En cas de court-circuit, il est important de tout de suite les appeler, afin que la situation ne se dégrade pas un peu plus.

En cas de coupure générale

On dit qu’il y a coupure générale lorsque le disjoncteur est sur « 1 » ou « ON ». Dans le cas où votre voisinage vivrait la même chose, c’est une coupure réseau. Sinon, c’est un problème lié à votre système électrique de logement. Ainsi, il faut identifier l’appareil responsable de cette coupure. Cela va se faire en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut que les disjoncteurs divisionnaires soient sur « 0 » ou « OFF ». Ensuite, faites réenclencher le disjoncteur général, puis les disjoncteurs divisionnaires un à un. Dans le cas où ces derniers sauteraient à nouveau, c’est un des appareils électriques alimentés par ce réseau qui est défaillant.

Si un appareil électrique n’arrive pas à fonctionner

Un appareil électrique ne fonctionne pas pour 3 raisons : panne, prise défectueuse ou circuit en surcharge. Dans le cas où les prises dans une même pièce ne fonctionneraient pas, cela veut dire qu’il y a probablement un court-circuit ou une surcharge électrique. Toutefois, si ces dernières marchent, c’est l’appareil électrique qu’il faut réparer ou changer. Dans le cas où la prise serait défectueuse, il faut la remplacer par une nouvelle.

Si les lampes ne s’allument pas

Si toutes les lampes de la maison ne s’allument pas, c’est un problème plus grave. Il faut alors vérifier le tableau électrique. Dans le cas où le disjoncteur en lui-même serait déclenché, il est nécessaire de le réarmer. Dans un problème plus simple, il suffit juste de changer l’ampoule ou la lampe en question.

Related posts

Les services à la famille pour simplifier votre quotidien

Claude

Tout savoir sur le processus d’évacuation des eaux usées

Tamby

Renforcer et contrôler la sécurité de son habitation grâce à des systèmes de vidéosurveillance

Tamby