burudi.net
Image default
Art et Culture

Thibaut Garcia, la révélation des Victoires de la musique classique 2019

Notez cet article

La guitare, un instrument dont Thibaut Garcia tombe amoureux dès les premières notes. Rapidement, l’artiste d’origine espagnole se distingue au Conservatoire de Toulouse, puis à celui de Paris. À 16 ans, il obtient son premier prix, jusqu’à sa consécration aux Victoires de la musique classique 2019. Portrait.

Un amoureux de la guitare dès les premières notes

Né le 26 mai 1994 au sein d’une famille d’origine espagnole, Thibault Garcia vit une enfance marquée par la musique de grands guitaristes, comme Emilio Pujol, Joaquin Rodrigo ou encore, Andrés Segovia. À 7 ans, ses deux mélomanes de parents lui offrent son premier instrument.

Thibault commence à apprendre la guitare à Toulouse, auprès de Robb Strorar : « On a un élève comme ça une fois dans une carrière. [… Il] réussissait tous les exercices qu’on lui demandait »1. Un avis largement relayé par ses autres professeurs, qui soulignent tous ses qualités exceptionnelles.

« Dès que je me suis mis à la guitare et que j’ai joué les premières notes, je suis tombé amoureux de l’instrument, physiquement » se rappelle Thibault Garcia2.

Après être entré au Conservatoire de Toulouse d’où il ressort avec la mention d’honneur, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris à 16 ans : là encore, il se distingue en obtenant une mention très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury.

Un artiste de 25 ans déjà plusieurs fois récompensé

Parallèlement à ses études, il participe à des compétitions prestigieuses et décroche les premiers prix, à l’image de celui du Concours Ana Amalia de Weimar (2010), du Concours international de Séville (2013) et de la Guitar Foundation of America Compétition (2015).

Sa notoriété grandissante permet à Thibault Garcia de se produire en concerts (aux États-Unis et au Canada) et dans des festivals de guitare, en France et à l’étranger. À ces occasions, il collabore avec de nombreux interprètes, comme Raphaël Sévère (clarinette), Boris Grelier (flûte traversière), Edgar Moreau (violoncelle) ou encore, Jean-Frédéric Neuburger (piano).

En 2019, il décroche le titre de révélation de l’année, dans la catégorie « soliste instrumental » aux Victoires de la musique classique.

Thibault Garcia crée « Toulouse Guitare »

En marge de sa carrière professionnelle, Thibault Garcia crée « Toulouse Guitare », une association destinée à mettre en place une saison de guitare dans les plus beaux lieux de la Ville Rose. Il mène ce projet avec ses parents, Jules et Gaëlle Garcia, ainsi que deux professeurs du Conservatoire (Benoît Albert et Laurent Vivet) et une attachée de presse.

En 2018, l’artiste a organisé des concerts solos et en musique de chambre, des master classes pour les élèves du Conservatoire et des incursions musicales dans des espaces publics pour sensibiliser le jeune public à cet instrument et le rendre plus accessible. Aujourd’hui, la saison 2019-2020 est lancée, marquant la 2e année de vie du projet de Thibault Garcia.

1 Citation : https://www.rtbf.be/culture/musique/detail_thibaut-garcia-nouveau-virtuose-francais-de-la-guitare-classique?id=9213721

2 Citation : https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/guitariste-toulousain-thibaut-garcia-revelation-annee-aux-victoires-musique-classique-2019-1624069.html